Commencer à écrire quand on se sent illégitime
Si toi aussi, tu as longtemps pensé (et tu penses encore) que l écriture n’est pas pour toi parce que :
- Il faut trouver son inspiration ou sa muse pour avoir une bonne idée
- Tout le monde ne nait pas talentueux et tu n’as pas grandi dans un milieu artistique
- Ce que tu as à dire ne plaira à personne car tes préoccupations paraissent minimes à coté de ce qu’il se passe dans le monde
- En France, la pression de la réussite littéraire se compare à des Hugo, Maupassant ou Zola (oui certains proches ne connaissent que les livres lus à l’école)
Félicitations ! Ton esprit est aussi envahi de croyances limitantes que le mien. Il ne tient qu’à nous de modifier tout cela.
Depuis que j’ai créé mon entreprise, il se passe pas mal de chamboulements dans ma petite tête et l’illégitimité est une thématique récurrente depuis un an.
Je ne suis pas légitime pour : écrire un roman, créer une activité qui me ressemble à 100%, passer d’exécutante à accompagnante, rêver grand, espérer changer radicalement ma vie en la prenant en main, quoi !
Les conséquences de ces mythes : l’illégitimité
Avoir peur d’écrire n’importe quoi, n’importe comment pour n’importe qui
Attendre une validation extérieure qui ne viendra jamais
Hésiter à partager sa vision littéraire et créative
Se bloquer mentalement par peur de ne pas être à la hauteur des auteurs connus
Déconstruisons ensemble ces mythes infondés qui nous paralysent
La Muse inspiratrice → comme tu n’attends pas que l’argent tombe du ciel, n’attends pas que l’inspiration le fasse. La création en général se nourrit du vécu et du quotidien de son créateur.
Le Génie littéraire inné → tout comme le gène de la connerie n’a pas encore été déterminé, celui du talent artistique non plus. En attendant tu peux commencer à t’entourer des gens créatifs, ou tout simplement consommer plus de contenus sur ce qui t’inspire pour te rappeler que tu n’es pas seul.
Les opinions engagées → comme la politique, le climat, l’environnement, le respect de la diversité, le monde en général partent tous en cacahuète, tu peux écrire sur ce que tu veux. Les lecteurs cherchent rarement des auteurs ultra engagés avec des opinions bien tranchées. En général, ils aiment pouvoir se laisser porter, se questionner ou faire des hypothèses durant leur lecture.
Les comparaisons impossibles → tout comme les auteurs d’aujourd’hui, les auteurs du passé ont commencé petit et s’élevaient de plus en plus grâce à la confiance que leur portaient les lecteurs. Donc, tout se fait au fur et à mesure, il faut juste avancer et réajuster son parcours si besoin.
La partie publication
Aujourd’hui, les maisons d’édition sont débordées d’ouvrages de toutes sortes transmis par leurs auteurs. Le calendrier annuel de ces maisons ne peut pas traiter ne serait-ce que 10% des livres reçus (ça c’est moi qui le pense) avec toute la logistique que cela implique.
Ce n’est donc pas échec quand plusieurs maisons d’édition refusent un ouvrage, parfois c’est juste que leur calendrier est déjà bouclé.
Il faudra donc envisager de s’auto-éditer et donc de faire tout le travail de l’éditeur soi-même pour se donner une chance de trouver son lectorat. En se renseignant sur le secteur littéraire, il est facile de voir que certains auteurs arrivent à vendre grâce à une bonne stratégie de communication et de lancement.
Certes, c’est chronophage, mais envoyer son manuscrit à toutes les maisons d’éditions françaises qui publient notre genre littéraire l’est aussi, non ?
Bref, tu restes légitime d’écrire comme tu le sens,
Tant que tu respectes les bases (l’orthographe, les codes littéraires, etc …)
Tant que tu acceptes que l’édition n’ait plus qu’une seule porte d’entrée
Tant que tu te remets en question pour des problèmes réels et pas pour des croyances populaires et aberrantes.
Sur ce, je te laisse écrire en toute légitimité !
Prends soin de toi, avec curiosité et bienveillance,
Ellewyn


